top of page

Biographie

 

Thérèse Gutmann
www.theresegutmann.com

 

2000 Thérèse veut redonner vie à l’atelier de peausserie de son père, Chaïm Gutmann. Laissé intact depuis sa mort 15 ans auparavant, ce lieu est devenu un mausolée de peaux et de mémoire. Elle le confie à des artistes qui en feront un chantier artistique pendant près d’un an. Un couturier, des musiciens, des danseurs s’expriment dans un hallucinant décor de peaux et de fourrures. 

Parallèlement, elle crée à quelques rues de là l’Espace Beaurepaire,  dont elle veut faire un lieu pérenne de création, où les artistes exposent et s’exposent. 

Ex-Peaux - L’exposition propose peintures, installations, performances et déambulations entre ces deux endroits, le long du canal St-Martin. Une façon pour Thérèse de rendre hommage, de se réapproprier, de se souvenir et d’oublier.

 

2011 Thérèse s’intéresse à la photographie, en tant que medium de mémoire.Elle suit une formation à l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris. Avec quelques condisciples, le Groupe pn95 est fondé afin d’organiser 

des expositions collectives thématiques.

Proche de nous – Première exposition de photos du Groupe pn95
Thérèse présente les portraits de ses petits-enfants. Par un effet de flou, elle se rapproche de la peinture.

(Espace Beaurepaire et Centre culturel de la ville d’Herblay, Val d’Oise)

 

2012 Passé composé  – Exposition du Groupe pn95 - Photos – Installation

Dans la suite de ses interrogations, Thérèse reconstitue le passé en le sublimant. Elle expose textes, photos de famille et photos personnelles, ainsi que le livre qu’elle conçoit dans le même temps.
(Espace Beaurepaire et Café des Psaumes, Paris)

Le livre de la mémoire / Souviens-toi de ton futur

S’adossant à l’histoire de son père  et lui tournant littéralement le dos, Thérèse compose ce livre-objet recto/verso. Il comprend Le livre de la mémoire écrit par Chaïm Gutmann et Souviens-toi de ton futur, avec ses propres poésies et photographies. (Crazy book’s éditions)

 

2014 Par delà les fenêtres – Exposition du Groupe pn95 - Photos - Installation

Entre figuratif et abstraction, les photosgraphies de Thérèse saississent le passage du monde extérieur au monde intérieur. (Espace Beaurepaire)

 

2015 Réminiscence et Empreinte –  Exposition rétrospective personnelle - ou le parcours d’une mémoire à travers l’oubli et la création. 

(Centre culturel Rachi, Paris)

Création du Prix Espace Beaurepaire sur le thème permanent de «Mémoire et Oubli». Il récompense les artistes ayant déjà exposé à l’Espace et les élèves de l’École Boulle.

 

2016 Partir – Exposition du Groupe pn95 - Photos - Installation

Thérèse y expose les photos de son voyage en Transsibérien de Moscou à Pékin, en 2015. On y retrouve son rapport constant à l’enfance, l’intime, l’autre et son regard sur la société.

(Espace Beaurepaire )

Partir. . . Un transsibérien - Livre conçu parallèlement à l’exposition. (L’ œil de la femme à barbe Éditions)

bottom of page